23 novembre 2018 Heloise

Art Basel / Miami Art Week 2018 : nos conseils !

Credit Photo : artsy.net

La semaine d’Art Basel Miami Beach, aussi connue sous le nom de Miami Art Week, est la plus artistique et excitante de l’année ! En plus de nos visites insolites et en français de Miami Off Road, découvrez comment profiter au mieux de cet événement !

Cette année, la Miami Art Week aura lieu du 3 au 9 décembre. Les 16 foires qui composent l’événement abritent plus de 1000 galeries et encore plus d’artistes. Elles sont réparties entre Miami et Miami Beach.

Les meilleures foires

Visiter toutes les foires et profiter également des expositions et événements en parallèle relève du marathon et n’est vraiment pas conseillé si vous voulez prendre le temps d’apprécier. Difficile de vous dire de faire une fois plutôt qu’une autre, car comme vous le savez, l’art est subjectif. Mais voici une sélection de foires reconnues pour leur qualité.

Art Basel

Voilà une foire qu’on ne présente plus ! A tel point que la Miami Art Week est plus connue sous le nom de Basel. La fameuse Art Basel Miami Beach, arrivée de Suisse en 2002, est la plus importante et la plus prestigieuse. On y trouve de tout, de l’artiste émergeant à la pointure. Certaines sections de la foire sont l’occasion de mettre avant un artiste, ou les toutes dernières nouveautés d’un autre.

basel art basel miami beach miami art week exposition blog miami off road

Credit Photo : Art Basel Miami Beach

Art / Context Miami

basel art miami context miami art basel miami beach miami art week exposition blog miami off road

Credit Photo : Art Miami

Ces deux foires jumelles se trouvent côté Miami, à Downtown. Art Miami est la foire la plus ancienne (plus ancienne même qu’Art Basel Miami Beach), représentant des galeries et artistes de renom depuis 29 ans. Context, sa petite soeur et voisine, est l’occasion de découvrir de nouveaux artistes. Si vous ne deviez faire qu’une seule foire côté Miami, ce serait Art/ Context.

Scope

Une foire sur la plage, pour profiter des meilleurs aspects de Miami en une seule journée, ça ne se refuse pas ! D’autant qu’encore une fois, vous en prendrez plein les yeux ! Peinture, sculpture, ou collage ; pop, noir ou poétique, il y a peu de chances que les artistes exposés à Scope vous laissent indifférents !

basel scope art basel miami beach miami art week exposition blog miami off road

Credit Photo : Scope

Superfine

basel superfine art deco welcome center art basel miami beach miami art week exposition blog miami off road

Credit Photo : Superfine

La foire Superfine est un incontournable si vous cherchez des artistes indépendants, ou si vous avez un petit budget : on y trouve tous les tarifs, et les novices pourront repartir avec la première pièce de leur collection. Encore une fois, direction la plage ! Cette fois, c’est au Art Deco Welcome Center, en plein centre du quartier Art Deco de South Beach, que vous pourrez admirer des oeuvres uniques.

Aqua

Pas envie de vous enfermer dans un hall d’expo ? Rendez-vous à l’hôtel Aqua pour la foire éponyme. Au fil des pièces, découvrez de nombreux artistes encore peu connus dans un lieu original. Installez-vous dans le patio pour discuter avec d’autres amateurs d’art, et terminez par une balade dans les rues de South Beach. Une autre façon de profiter de cette semaine qui devrait vous plaire !

basel aqua art art basel miami beach miami art week exposition blog miami off road

Credit Photo : Aqua Art

Et pour explorer le quartier Art Deco, suivez nos guides francophones !


Wynwood

Bien sûr, il y a des foires d’art contemporain et moderne à Wynwood, comme un peu partout dans Miami. Mais le vrai intérêt du quartier, c’est de voir les street artistes repeindre la majeur partie du quartier, devant vous ! Pour ne rien manquer, faites confiance à nos guides qui adaptent entièrement nos visites de Wynwood en français pour vous emmener voir les plus talentueux et originaux.

Wynwood Walls

basel wynwood walls kobra art art basel miami beach miami art week exposition blog miami off road

Le jardin est un lieu d’exposition en plein air pour les plus grands street artistes du moment ! Tous les ans, environ la moitié des Wynwood Walls est renouvelée. C’est l’occasion de voir les maîtres en plein travail. Malgré le panneau « ne pas déranger », certains se feront un plaisir de répondre à vos questions et de s’arrêter le temps d’une photo.

Basel House

Basel House, c’est tout sauf une maison ! Autour de l’usine désaffectée RC Cola Plant, les street artistes réunis par le collectif Swarm peindront en live pour la plupart d’entre eux. Autour, retrouvez l’ambiance de Wynwood avec food trucks, créateurs locaux, concerts, DJs, et bien d’autres animations. Un incontournable de « Basel ».

basel basel house wynwod swarm street art art basel miami beach miami art week exposition blog miami off road

Credit Photo : Swarm Basel House

Meeting of Styles

basel wynwood meeting of styles street art art basel miami beach miami art week exposition blog miami off road

Credit Photo : Meeting of Styles

Le festival d’art urbain créé en Allemagne en 2002 est un des plus importants dans le monde du street art. Chaque année, dans plusieurs villes du monde, des artistes internationaux se retrouvent pour repeindre les murs d’un bâtiment, ou d’un quartier. A Wynwood, c’est autour du Bakery Art Complex que le Meeting of Styles s’installe pour cette deuxième édition.


Expositions en parallèle

The Art of Banksy, à partir du 1er décembre

Si vous vous intéressez à l’art, et au street art en particulier, plus besoin de vous présenter Banksy. Le mystérieux artiste dont personne ne connait le visage laisse ses oeuvres un peu partout dans les grandes villes du monde. A partir de 1er décembre, l’exposition Art of Banksy, organisée par son ancien agent, pose ses valises à Miami. A ne pas manquer !

basel the art of banksy art basel miami beach miami art week exposition blog miami off road

Credit Photo : The Art of Bansky

Vision Excellence Awards, à partir du 4 décembre au 2 janvier

basel miami photo center vision excellence awards exposition photographies concours art basel miami beach miami art week exposition blog miami off road

Credit Photo : Miami Photo Center

Les Vision Excellence Awards, organisés par le Miami Photo Center, sont un concours de photos donnant une visibilité à des photographes amateurs. L’exposition, qui réunit les vainqueurs des 4 catégories (beaux-arts, photographie de rue, portrait et thème libre), est la seule exposition de la Miami Art Week dédiée à la photo sous toutes ses formes.

Régis Perray, à partir du 30 novembre

Dans un registre plus délicat et poétique, l’artiste français Régis Perray exposera ses fleurs de papiers à l’église de Lincoln Road, à Miami Beach. Amusez-vous aussi à les trouver dans les rues de Wynwood, car il a prévu d’en coller quelques une dans le quartier pour l’occasion.

basel régis perray fleurs de papier exposition art basel miami beach miami art week exposition blog miami off road

Credit Photo : Régis Perray


Se déplacer

La Miami Art Week est probablement la semaine la plus chargée de l’année à Miami. Si on ne devait vous donner qu’un conseil pour cette semaine, il ne serait pas en rapport avec les foires, mais avec vos déplacements. Evitez la voiture à tout prix ! De nombreuses navettes sont mises en place, y compris des water taxi. Privilégiez également les Uber ou Lyft partagés, et les transports en commun. Pour un résumé de tous ces modes de transports rendez-vous sur le site de l’office de tourisme, ou sur notre page dédiée aux transports à Miami.

Vous êtes prêts ? Alors très bonne semaine de l’Art à Miami !

Et pour explorer la ville entre deux expos et foires, faites confiance à nos guides pour des visites en français dans la bonne humeur.

Découvrez nos visites sur-mesure        Découvrez nos visites en groupe
[]
1 Step 1
Contactez-nous
Prénomtrue
no-icon
Numéro de téléphone
icon-phone
Votre Messagetrue
0 /
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - WordPress form builder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This