Découvrez nos visites sur-mesure Découvrez nos visites en groupe
Sommaire
A l’aéroport
Pour rallier votre hôtel depuis l’aéroport, le premier réflexe est bien sûr le fameux taxi jaune. Avantage majeur : vous les attendez à une borne sur laquelle les tarifs sont clairement affichés en fonction de votre destination, et ils acceptent les cartes.
Pensez également aux applications type Uber, et Lyft, moins chères que les taxis. A savoir : votre compte Français fonctionne en Floride !
Il existe également des navettes spécialisées desservant les principaux hôtels. Il faudra l’attendre un peu, mais elle vous emmènera à bon port pour un tarif raisonnable.
Mais vous pouvez aussi utiliser les transports en commun. Suivez la direction “MIA Mover to”. Ce métro aérien gratuit vous emmènera à la station regroupant tous les transports et loueurs de voiture. De là, vous pourrez prendre un bus pour Miami Beach ou un Metrorail (sorte de RER) pour rejoindre la plupart des quartiers de Miami. ($2,25). Pour vous déplacer en transports en commun, il vous faudra une EASY Card à charger du montant de votre choix à un distributeur (sinon, prévoyez l’appoint).
Le Metromover : métro aérien en centre ville
Le Metromover, gratuit, dessert les quartiers de Brickell au Sud, Downtown au centre, et Omni au Nord. Ces 3 zones donnent leurs noms aux 3 boucles de ce métro aérien : Brickell Loop, Omni Loop, et Inner Loop pour Downtown.
Le metromover offre une vue imprenable sur la ville, la rivière et la Baie. C’est aussi une façon originale d’explorer la ville et de vivre Miami comme un local.
Les soirs de match des Miami Heat, ou de jour de l’an, il est souvent plus simple de se garer à l’extérieur du Downtown, ou de se faire déposer près d’une station de metromover et de continuer votre chemin jusqu’à la station Freedom Tower (ligne Omni).
Réservez vos places pour la NBA
Le Metrorail, aérien vers le Sud
Le Metrorail, également aérien se rapproche plus du RER, dans le sens où il couvre une plus grand distance, de la banlieue Sud vers l’aéroport à l’Ouest du centre-ville. Abordable ($2.25 par trajet), et rapide, il permet de rallier notamment Coconut Grove depuis le centre ville, avec une station dédiée à la Villa Vizcaya. Il vous suffira de marcher moins d’un kilomètre jusqu’à la villa. Pour rallier le centre de Coconut Grove depuis la Villa Vizcaya, louez des vélos à la station CityBike juste en face, ou prenez un trolley.
Vous pourrez également rejoindre l’aéroport depuis le centre ville, mais attention à ne pas vous tromper de ligne. Si le Sud est desservi par les deux lignes, seule la Orange Line va à l’aéroport. En heure de pointe en fin de journée ou les vendredis, il peut parfois être interessant de préférer cette option à celle du taxi, selon la taille de vos bagages. Pensez à vérifier les temps de trajets dans l’application GoogleMaps entre autres, en choisissant l’option voiture, ou transports en commun.
Réservez votre visite de Coconut Grove
Les bus et trolleys
Le trolley est, lui aussi, un mode de transport gratuit. Cet adorable moyen de transport, lancé il y a quelques années, imite les vieux tramways : Sièges en bois, arrêt demandé en tirant sur un câble, tout y est. Ces petits bus desservent plusieurs quartiers de Miami, Miami Beach et les environs. Soumis aux aléas de la circulation, ils sont surtout pratiques à Miami Beach, moins congestionnée, où il dessert toutes les zones touristiques et pratiquement tous les hôtels.Côté Miami, c’est une façon fun de vous déplacer si vous n’êtes pas pressés, ou si vous évitez les heures de pointe. Attention, il ne relie pas les deux villes.
Les bus, eux, sont peu recommandés car souvent en retard, et parfois mal fréquentés. Les seules lignes à emprunter sans souci sont la ligne 120, reliant le centre de Miami à Miami Beach et ses voisines balnéaires, et la ligne 150 reliant l’aéroport aux hôtels de Miami Beach.
A noter que les deux possèdent à l’avant des porte-vélos, bien pratique si vous partez en balade.
À vélo
Si vous êtes adeptes du vélo et que vous voulez découvrir la ville à votre rythme, sachez qu’il faudra tenir compte des distances, et de la météo. En été, adaptez-vous d’abord aux températures élevés, et prévoyez de vous déplacer plutôt en début de matinée, et fin de journée. N’oubliez pas non plus que les averses sont rapides, mais impressionnantes.
Vous trouverez des stations de CityBike (la version Miami du Vélib) un peu partout dans la ville. La plupart des grands hôtels de Miami Beach mettent des vélos à disposition de leurs clients. Pensez à vérifier le temps de parcours sur des applications type GoogleMaps. La ville est bien plus étalée qu’elle n’y parait…
En voiture
Qui n’a pas rêver de louer une belle décapotable pour descendre Ocean Drive ou mieux profiter du paysage dans les rues de Miami ? Même si on recommande généralement de choisir les transports types Uber/Lyft pour vos déplacements dans Miami, l’option voiture du location est souvent plus rentable en famille (oubliez donc la décapotable…).
Sachez malgré tout que la circulation à Miami peut vite devenir un cauchemar aux heures de pointe, en particulier dans les quartiers du centre de Miami.
N’oubliez pas non plus que le stationnement peut vite faire grimper votre budget. Les voituriers des hôtels coutent entre $10 et $70, et les tarifs des parkings dans la ville vont du simple au double. Une astuce pour le parking à Miami Beach : les parkings publics sont deux à trois fois moins chers que le parking dans la rue… Côte Miami, c’est la rue qui revient moins cher.
Maintenant que vous êtes devenus des professionnels du déplacement dans Miami et Miami Beach, vous nous rejoindrez bien pour une visite ?