Le Parc National des Everglades est l’un des plus connus des États-Unis, et pourtant, l’image véhiculée par les séries et films, ne représente qu’une toute petite partie du lieu. Mais ce parc est gigantesque, alors par où commencer ? Pour une pause nature entre deux visites guidées en français de Miami, suivez le guide !
Réservez votre visite des Everglades !
Les Everglades, la pointe de la Floride
Le Parc National occupe toute la pointe de l’État. À l’exception de la partie Est, où se situe l’agglomération de Miami. Cela signifie que vous pouvez y accéder par la côte Est, côté Miami, ou par la côte Ouest côté Naples, mais aussi par le Nord.
Chaque accès offre un paysage particulier, mais ces différentes parties du Parc ne sont pas reliées entre elles. Il est donc bon de décider à l’avance ce que vous souhaitez voir, à moins que vous ne preniez le temps de tout explorer sur plusieurs jours. Les droits d’accès sont valables 7 jours consécutifs, alors pourquoi ne pas en profiter ?
Au Nord : vélo, tramway et airboats
L’accès Nord des Everglades est le plus connu. Mais tout ce que vous verrez le long de l’US41 ou Tamiami Trail ne fait pas toujours partie du Parc National. Au Sud de la route, c’est le parc national, mais au Nord, c’est une zone publique protégée, dans laquelle n’importe qui peut se balader. À condition d’avoir un bateau, et surtout, de savoir où aller…
C’est aussi le long de cette route menant à Naples que vous trouverez la plupart des départs de airboats. Ces engins vous permettront d’aller au plus près des alligators, et de partir au cœur de la prairie. Une expérience incontournable !
Si vous préférez prendre le temps de visiter cette zone à pied ou en vélo, on vous recommande la Shark Valley. Cet accès Nord du parc national des Everglades ne permet d’explorer qu’une toute petite partie du parc, mais cela vous prendra déjà une demi-journée. Vous pourrez, au choix, parcourir à pied la boucle de 22km qui s’enfonce dans la prairie humide, louer des vélos… Ou bien vous installer confortablement sur un tramway, et écouter les commentaires d’un ranger qui vous dira tout sur cet écosystème unique. Au bout du chemin, une tour d’observation offre une vue incroyable sur les Everglades.
Attention, la boucle s’effectue en plein soleil, on vous déconseille le vélo en plein été ! On vous recommande fortement de prévoir assez d’eau, et de temps, quelle que soit l’époque.
Au Sud Est, côté Miami, en pleine nature
De ce côté des Everglades, à proximité, se trouve l’entrée principale du parc national, au Ernest F. Coe Visitor Center. Cette partie peut se visiter à la journée depuis Miami, mais aussi faire l’objet d’un détour sur la route des Keys. Attention, si vous souhaitez vous rendre jusqu’à Flamingo, à la pointe du Parc et de la partie continentale de la Floride, sachez qu’il vous faudra environ 2 heures pour faire l’aller-retour depuis l’autoroute, sans pause.
Cette partie se visite en voiture, en s’arrêtant pour profiter des nombreuses promenades qui permettent d’explorer les différents écosystèmes des Everglades. Pour voir un maximum des écosystèmes du parc, arrêtez-vous-vous aux différents “trails”. Ces boucles de 2 km maximum sur des pontons sont répartis de façon à avoir un bon échantillon de ce que la région peut offrir. Pour une immersion en profondeur, choisissez l’un des chemins de randonnées, à pied, à vélo ou en kayak (à louer à Flamingo, la pointe Sud).
Nos coups de cœur :
- L’Anhinga trail, peu après l’entrée du parc. Vous y verrez toute la faune des Everglades ou presque ! Un incontournable pour en prendre plein les yeux !
- Un pique-nique face au lac à Long Pine Key, suivi d’une balade digestive au bord de l’eau. Les plus sportifs pourront suivre le chemin de randonnée, mais attention, il ne s’agit pas d’une boucle !
- Pahayokee Overlook idéal pour se sentir tout petit et prendre la dimension de la prairie à perte de vue.
Vous l’aurez compris une voiture est indispensable pour visiter cette partie du Parc, à moins que vous ne veniez pendant la saison sèche, et pendant un week-end. À cette époque, le service de trolley de la ville de Homestead offre des visites gratuites, accompagnées d’un ranger du parc. Reste tout de même à relier Homestead par vos propres moyens, en bus par exemple.
Pensez à télécharger la carte de la région, ou à prendre le dépliant à l’entrée du parc, car dans cette partie, vous n’aurez absolument aucun réseau une fois passée l’entrée…À l’ouest, depuis Everglades City
De ce côté des Everglades, vous trouverez d’autres départs de airboats depuis Everglades City (à environ 2h du centre de Miami). À savoir que le paysage est différent, puisque proche de la côte, ne vous retenez donc pas d’y faire un second tour en airboat !
La particularité de la Côte du Golf du Mexique, ce sont les Ten Thousand Islands, les Dix-Mille Iles. Cet archipel gigantesque et marécageux est un endroit magique, où observer de nombreux animaux. Pour l’explorer, vous aurez le choix entre des départs en bateaux depuis le Gulf Coast Visitor Center, ou une sortie en kayak.
Ne manquez surtout pas les étranges “maisons dômes” de Cape Romano, au Sud de Marco Island.
Si vous faites une pause de ce côté de la Floride, n’hésitez pas à faire un bon repas de fruits de mer à Everglades City, la capitale du stone crab (saison du 15 octobre au 15 mai). On a un faible pour le Camellia Street Grill et son jardin au bord de l’eau…À quelle époque s’y rendre ?
Comme toute la Floride, les Everglades se visitent toute l’année. Mais la partie Sud de l’Etat bénéficie d’un climat tropical, il faut donc adapter sa visite à la météo en fonction de la saison. Pour plus d’informations sur les saisons en Floride, consultez notre page spécial météo.
La saison sèche (de fin novembre à début juin) est la période idéale. Les moustiques sont toujours présents, mais moins voraces, et les températures sont agréables. Les mois de décembre et janvier sont le meilleur choix si vous voulez être certains de voir un maximum d’alligators. Après les nuits fraîches, ils se réchauffent au soleil en bord de route ou de canal.
Pendant la saison humide, prévoyez des vêtements étanches, voire un change. Vérifiez bien la météo avant de partir ! Être pris sous un orage au bout du chemin de la Shark Valley n’est pas des plus agréables, même si les couleurs peuvent être magnifiques ces jours-là. Portez des vêtements longs ou ne lésinez pas sur l’anti-moustiques si vous vous rendez dans une zone de mangrove ou de forêt. Il y a peu de chance de vous faire piquer dans les prairies humides, mais mieux vaut être prudents. Et surtout, prenez beaucoup d’eau ! Les températures montent très haut, et on trouve peu de zones ombragées dans les Everglades. Enfin, les alligators, comme nous, préfèrent rester au frais. Ils seront donc moins faciles à trouver qu’en hiver. Pour être certains de les voir, louez une voiture, et poussez plus loin sur la route Nord, jusqu’à la forêt de Big Cypress.
Comme les Everglades, Miami se visite toute l’année. Venez explorer la ville et ses alentours avec nous !