Quelle saison pour visiter Miami ? Quand profiter au mieux du soleil ?

On vous dit tout !

Par ici !
 Vous vous demandez à quelle période visiter Miami ? Quelle est la meilleure saison pour profiter du soleil de Magic City ? Parce qu’on sait que nos visites de Miami en français sont plus sympas sous le soleil, l’équipe Miami Off Road vous dit quelle période privilégier pour votre séjour en Floride !

Miami : deux saisons, deux étés

Les photos des plages paradisiaques de Floride ne trompent pas, c’est toujours l’été à Miami.  

Mais on distingue deux saisons dans le Sud du Sunshine State : la saison humide de juin à novembre, et la saison sèche de décembre à mai.

S’il peut y avoir quelques jours de “grand froid” en hiver (autour de 12°C), les extrêmes sont plus fréquents en été, où les températures montent très souvent aux environs de 40°C (jusqu’à 47°C ressentis).

La saison sèche : la période idéale.

Vous l’aurez compris, la saison sèche est la période idéale pour visiter Miami. Les moustiques sont rares, les températures parfaites (en moyenne 20C le matin et 27C l’après-midi), le climat sec, et la température de l’eau reste agréable.

C’est également la meilleure saison pour observer les alligators et profiter des Everglades.

Pour profiter au mieux, c’est donc en hiver et au printemps qu’il faut planifier votre voyage, dans la mesure du possible.

Prévoyez tout de même un pull léger ou une veste car les températures peuvent descendre aux alentours de 17C certaines nuits.

south beach miami beach plage quelle saison pour visiter miami la meteo a miami blog miami off road

La saison humide : des taux d’humidité proches de 85%

Cette saison couvre l’été et l’automne. Si les températures élevées ne vous effraient pas, sachez tout de même que le taux d’humidité rend l’atmosphère lourd et moite. Les températures annoncées sont donc bien inférieures aux températures ressenties, prévoyez des pauses rafraîchissements (si vous suivez nos visites, on les prévoit pour vous).  Malgré tout, les Américains apprécient la climatisation, si vous êtes sensibles aux écarts de température, prévoyez des manches longues pour les visites de musées et les restaurants.

Les orages et averses orageuses

La météo française et certaines applications météo indiquent des orages tous les jours de l’été. La raison est que l’humidité rend le temps orageux. Cela ne signifie pas qu’il pleut tous les jours, ni qu’il y a des orages tous les jours.

Les averses orageuses sont impressionnantes mais extrêmement localisées, et généralement assez courtes. Cependant, il peut arriver que la pluie s’installe pour quelques jours, et que les orages provoquent des inondations dans certaines zones de Miami et Miami Beach.

Les ouragans et tempêtes tropicales.

C’est le risque majeur de cette période humide. Les chances d’un ouragan pendant votre séjour ne sont pas si élevées qu’on pourrait le penser, malgré tout, mieux vaut rester informé.

La saison des ouragans et tempêtes tropicales court du 1er juin au 30 novembre. Cependant, le risque augmente à partir du 15 août pour culminer aux alentours du 15 septembre. Bien entendu, ce pic ne signifie pas que vous ne risquez rien avant et après. Les changements climatiques provoquent un allongement de la période des ouragans.

ouragan hurricane floride tempête tropicale que faire en cas d'ouragan les ouragans et tempêtes tropicales en floride quelle saison pour visiter miami meilleure période pour visiter miami météo a miami blog miami off road

Que faire en cas d’ouragan ?

En cas d’ouragan, les hôtels informent leurs résidents des éventuelles évacuations. Celles-ci sont quasi-systématiques pour Miami Beach qui est une zone fortement inondable.

Si vous avez choisi un logement indépendant, tenez-vous informés via les chaînes météo et d’informations, le site spécial urgences du comté ou le Consulat de France.

Ne prenez aucun risque et suivez les consignes des autorités locales.

Et en cas de tempête tropicale ?

Les tempêtes tropicales sont bien moins violentes et dangereuses que les ouragans. Cependant, elles apportent de fortes pluies et peuvent donc provoquer des inondations. Il se peut donc que certaines zones de la ville soient évacuées par précaution.

Et nos visites dans tout cela ?

Nos visites sont maintenues en cas de petite pluie, prévoyez donc des parapluies, imperméables ou ponchos. Sachez d’ailleurs que la plupart des grands hôtels prêtent des parapluies à leurs résidents.

Lorsque des orages violents sont prévus au moment de la visite, nous vous offrons la possibilité de décaler à une autre date pendant votre séjour, dans la mesure du possible.

En cas d’ouragan ou de tempête tropicale, les visites sont maintenues tant que la région n’est pas en “hurricane/tropical storm warning” (36 heures avant l’ouragan) ou qu’aucun ordre d’évacuation n’a été donné.

Ne vous inquiétez pas, nous ne maintiendrons pas une visite qui se révélerait dangereuse pour vous et ceux qui vous accompagnent. Dans le cas d’un ouragan ou d’une tempête tropicale, lorsque nos visites ne peuvent avoir lieu, nous procéderons au remboursement intégral de la visite.

Découvrez nos visites sur-mesure        Découvrez nos visites en groupe

visite privée wynwood quelle saison pour visiter miami quelle météo a miami meilleure période pour visiter miami blog miami off road

 

Pin It on Pinterest