28 juin 2017 Elise

Interview d’Héloïse, guide francophone à Miami

Dans les interviews d’expatriés francophones, Miami Off Road laisse la parole à ceux qui ont posé leurs valises de l’autre côté de  l’Atlantique, pour vivre sous le soleil de Floride.

Découvrez l’interview d’Héloïse. Professeur d’anglais et guide touristique, elle est arrivée à Miami en 2015 et vit dans le quartier de Brickell.

Welcome to Miami

Elise : Pourquoi et comment es-tu arrivée à Miami ?

Héloïse : Je rêvais de vivre à l’étranger depuis mon enfance. Il était plus facile pour mon mari de trouver un poste a l’étranger que pour moi. Quand il a entendu parler dans sa compagnie d’une création de service aux USA, il est allé voir le chef de ce service tous les jours ou presque, pour le convaincre qu’il était la personne idéale pour le poste. Le poste devait être à San Francisco, finalement il est à Miami.

Interview d'Héloïse Miami Off Road Miami

Si tu devais définir la ville en 3 adjectifs, quels seraient-ils ?

Multiculturelle, extravagante, souvent excessive.

Quelle est la différence de culture entre ta ville d’origine et Miami qui t’a le plus marquée à ton arrivée ?

J’ai grandi au Havre, alors disons qu’à part le fait d’être en bord de mer, tout sépare ma ville d’origine de Miami ! Je crois que ce qui m’a le plus marquée, c’est le fait de croiser du personnel médical en blouse dans les lieux publics (restaurants, supermarchés, parcs). Prendre le mover (le métro aérien) en blouse au milieu des ouvriers du bâtiment pour aller travailler ne leur pose aucun problème ! Je ne m’y fais toujours pas !

Ta soirée à Miami idéale ?

Un verre entre amis au Monty’s de South Beach face au coucher de soleil, suivi d’un bon petit plat Haïtien au Tap Tap, pour finir les pieds dans le sable à papoter et refaire le monde.

Interview d'Héloïse Miami Off Road Monty's Sunset on South beach Miami

Photo : Monty’s


A chacun sa culture américaine

Quelle est la personnalité américaine que tu admires le plus ? Et pourquoi ?

Malcolm X. J’ai préparé un cours basé sur le film biographique de Spike Lee pendant mon année de stage. J’ai du faire pas mal de recherches, et j’ai été fasciné par le personnage. C’est quelqu’un dont j’admire la détermination et les talents d’orateur. Ses discours sont incroyables à écouter : il parle de façon posée, mais transmet une force et une volonté de fer. Et puis, il est un peu comme Miami, on peut en avoir une impression négative au premier abord, mais il faut aller plus loin pour découvrir des côtés fascinants.

Quel est ton mot/expression préféré(e) en américain ?

« What the fuck? » Je crois que je l’utilise au moins une fois par jour !

Quel est le morceau de musique qui représente Miami selon toi ?

Plutôt un style, le reggaeton. Ils n’écoutent que ça, et partout : en voiture, à la plage, à la piscine. Quitte à en faire profiter tout le monde.

Quel est ton film préféré qui se passe à Miami ?

Bad Boys !!! Le premier. Je l’ai vu des dizaines de fois au collège ! Je connais encore la plupart des dialogues, et quand j’ai lu la question, ma première réaction a été de mettre la musique du film !



Les bonnes adresses de Miami par ses habitants

Quels sont ton restaurant et ton bar préférés à Miami ?

La pizzeria Mister 01. Leurs pizzas sont absolument exceptionnelles ! Attention, le « spicy chorizo » est vraiment fort ! J’aime aussi Bodega sur South Beach. On y mange de bons tacos pour un prix raisonnable, mais ce que je préfère c’est la déco, et les grandes tables de bar. On s’assoit où on peut, et les soirs d’affluence, on discute de tout et de rien avec ses voisins. Les mercredis, il y a des concerts dans le bar clandestin à l’arrière. C’est d’ailleurs le seul moment où on voit clairement l’entrée de ce bar.

Pour les bars, j’aime beaucoup le rooftop Sugar à Brickell pour la vue, et j’adore la brasserie Concrete Beach à Wynwood. Ils ont une terrasse super sympa, et des jeux de société (dont un jenga géant !). On n’y trouve rien à manger, mais on peut se faire livrer directement sur place, ou ramener son pique-nique ! Ils font aussi des animations dans la rue pour certaines dates comme Mardi Gras.

Quel est l’endroit inconnu du public (restaurant, bar, parc, vue…) que tu préfères ?

La portion de South Miami Avenue qui se trouve tout près de chez moi. On appelle cette partie « Historic South Miami Avenue ». Elle est bordée de villas, dont certaines ont beaucoup de charme. J’adore m’y balader en fin de journée, quand la lumière du soleil est plus chaude, et passe juste entre les arbres. Mais le meilleur moment, c’est au début de l’été, quand les poincianas royaux sont en fleurs. Toute la rue devient rouge vif. C’est magnifique !

Interview d'Héloïse Miami Off Road Miami

Si tu devais conseiller à une personne visitant Miami l’endroit à ne pas manquer ?

Le Fairchild Botanical and Tropical Garden. C’est un jardin botanique gigantesque. On y trouve des lacs, une serre à papillons, une cascade entourée d’orchidées. Il y a même une cascade cachée dans un bosquet. Le mieux pour s’y rendre est de prendre par Coconut Grove et Old Cutler Road : la route est superbe et vous emmène tout de suite très loin des immeubles et de l’agitation du centre de Miami.


Confidences pour confidences

Qu’est-ce qui te manque de la France ?

La famille et les amis bien sûr. Les classiques (fromage, pain, charcuterie…), mais surtout les desserts. En particulier certaines spécialités qu’on ne trouvera jamais ici, parce que c’est déjà difficile à trouver en France, comme la Brousse du Rove par exemple (un fromage de chèvre, spécialité du Rove, un petit village à l’ouest de Marseille).

Est-ce que tu as un secret à nous révéler sur la ville, quel qu’il soit ?

Pratiquement toutes les îles entre Miami et Miami Beach (Star, Palm, Hibiscus Island…) sont artificielles ! Elles ont été construites sur du remblai dans les années 1920-30.

Merci Héloïse d’avoir répondu à l’interview ! 

Héloïse vous entraîne dans les rues d’un Miami insolite avec les visites guidées de Miami Off Road : Wynwood, musée de Street Art à ciel ouvert et Miami Beach, le temple de l’art déco. Réservez dès maintenant votre visite en privatif ou en petit groupe !

Comments (2)

  1. Geenen

    Bonjour je suis de Belgique je m’appelle Sylvie et je serais avec une amie à Miami (south beach) du 1 au 7 septembre 2017. Êtes vous libre à cette période❓Merci

    • Heloise

      Bonjour Sylvie, oui bien entendu, nous sommes libres toute l’année! Vous pouvez effectuer une réservation en ligne, ou nous écrire pour une demande particulière (onglets « visites sur-mesure », « visites en groupe » ou « contact », en haut de la page). A bientôt à Miami! Héloïse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This