27 novembre 2017 Heloise

interview de Laurence et Carole, artistes et exposantes de la Miami Art Week

Dans les interviews d’expatriés francophones, Miami Off Road laisse la parole à ceux qui ont posé leurs valises de l’autre côté de l’Atlantique. A l’occasion de la Miami Art Week, l’évènement artistique de l’année, ce sont les galeristes et artistes qui prennent la parole.

Découvrez l’interview de Laurence De Valmy et Carole Jury, artistes Françaises représentées par la galerie new-yorkaise Azart pendant la foire Scope à Miami Beach.

Laurence, installée à New-York, exposera des oeuvres de sa série POST, basées sur le travail et la vie d’artistes majeurs qu’elle présente comme des posts Instagram.

Carole, qui vit dans le New Jersey, présentera des oeuvres de sa nouvelle série METAL SONG, travail sur la réflexion de la lumière, et réalisée sur des feuilles d’aluminium.

De l’organisation à l’exposition…

Héloïse : Quelle est la différence la plus importante entre l’organisation d’une exposition en galerie, et celle d’une foire ?

Carole : Organiser une exposition en galerie ou une foire requiert toujours beaucoup d’anticipation et d’énergie en amont de l’évènement, et à chaque fois c’est une nouvelle aventure qui commence. La préparation des œuvres notamment avec le curateur ainsi que la partie organisationnelle comme par exemple l’acheminement des tableaux, la communication auprès des différentes parties prenantes font parties intégrales du projet.

Laurence : Une foire est un concentré extraordinaire sur quelques jours ou des milliers de gens se croisent. C’est donc l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes ou d’en revoir d’autres. Je dirais que la principale différence est que lors d’une foire il est possible de voir des gens qui viennent de loin.

(Illustration : Laurence De Valmy, série POST)

interview de Laurence et Carole Carole Jury Laurence de Valmy Miami Art Week Scope miami art basel art miami Miami art week point de vue d'artistes andy warhol instagram blog miami off road

Laurence De Valmy, série POST

Le public de Miami et de la Miami Art Week en particulier demande-t’il que l’on adapte le choix des oeuvres ou avez-vous les mêmes libertés qu’en galerie ?

Que ce soit en foire ou en galerie, le choix des œuvres exposées est toujours le résultat d’un échange entre le curateur et l’artiste et selon les artistes représentés, lieu, le thème de l’exposition, l’espace il y a des choix à faire… Ici c’est Latifa Metheny, fondatrice d’Azart qui a fait une sélection parmi nos toiles récentes.

(Illustration : Carole Jury, série METAL SONG)

interview de Carole et Laurence Carole Jury Metal Song Laurence de Valmy Miami Art Week Scope miami art basel art miami Miami art week point de vue d'artistes blog miami off road

Différents artistes, différentes foires

Pourquoi Scope ? Qu’a-t’elle de particulier, de différent, par rapport aux autre ?

Laurence : Chaque foire a son public et une sélection différente. Basel est focus sur des artistes déjà reconnus par exemple, SCOPE est la foire leader pour les artistes émergents de l’art contemporain. Nous avons la chance d’être représentées par Azart qui a été sélectionnée une nouvelle fois pour y participer.

Carole : Lorsque Latifa m’a proposée de participer à SCOPE Miami, j’ai été toute de suite enthousiasmée! D’une part, c’est pour une artiste émergente un témoignage de confiance venant d’une galerie comme Azart et d’autre part, c’est un énorme privilège pour un artiste de pouvoir exposer ses œuvres lors de l’Art Week à Miami, particulièrement à Scope.

interview de Laurence et Carole Carole Jury Laurence de Valmy Miami Art Week Scope miami art basel art miami Miami art week point de vue d'artistes blog miami off road

Credit Photo : Scope

L’occasion d’une visite à Miami

Allez-vous profiter de votre venue pour visiter un peu la ville ? Et si oui, qu’avez-vous hâte de voir/visiter ?

Carole : Cette ville, je l’ai visitée en famille et je suis ravie de pouvoir en profiter de nouveau et de la redécouvrir au travers de cette semaine dédiée à l’art!

Laurence : Il y a tellement de choses à voir durant l’Art Week! Heureusement, j’ai déjà eu moi aussi la chance de visiter Miami lors d’un précédent séjour. Ma priorité sera de profiter au mieux des foires et s’il reste un peu de temps, flâner dans le quartier de South Beach

interview de Laurence et Carole Carole Jury Laurence de Valmy Miami Art Week Scope miami art basel art miami Miami art week point de vue d'artistes ocean drive miami beach palmiers art deco blog miami off road

Quelle est votre vision de Miami ?

Laurence : Lors de mon premier séjour à Miami j’ai été marquée par la présence de l’eau et j’aime la Floride en général car sa végétation me rappelle l’Afrique. Au delà de cela, j’aime son image dynamique, festive et multiculturelle.

Carole : J’apprécie beaucoup Miami pour son soleil et sa chaleur, en comparaison avec le New Jersey, pour sa faune et sa flore qui sont exceptionnelles et enfin pour son dynamisme culturel.

Merci à Laurence et Carole pour leurs réponses !

Elles vous donnent rendez-vous du 5 au 10 décembre au stand F29 de Scope, sur Miami Beach.

 

Vous aussi venez visiter le quartier Art Deco de South Beach, ou venez voir les artistes peindre en public à Wynwood, le quartier Street Art !

Découvrez nos visites sur-mesure        Découvrez nos visites en groupe
[]
1 Step 1
Contactez-nous
Prénomtrue
no-icon
Numéro de téléphone
icon-phone
Votre Messagetrue
0 /
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This